Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 06:06

J'avais mis ses jolies petites fleurs bleues dans la salade ici

Ses feuilles seront parfaites dans une tarte!

bourrache2

 

La bourrache est vraiment la plante qu'il faut avoir dans son jardin.

Chez elle tout s'utilise.

Les fleurs dans la salade ou en infusion .

Les jeunes feuilles en salade

et les plus anciennes accommodées comme des épinard.

En plus , elle est très mellifère,

semez en si vous voulez voir des abeilles et des papillons dans votre jardin.

Elle est de culture très facile , supporte tous les terrains et tous les climat,

son seul défaut, elle est envahissante, elle se ressème toute seule et on en retrouve dans tout le jardin. La solution , cueillir ses fleurs avant qu'elles ne montent en graine.

 

J'ai trouvé une recette sur le net ici

 

bourrache-copie-1 

bourrache 

 

Préparez une pâte brisée

. La mienne est légère et pourtant très bonne . C'est une recette que j'ai trouvé chez elle.

 

Dans un robot ménager, mettez 3 petits suisses, 50ml d'huile d'olive ( que l'on peut remplacer par 50gr de beurre) 200gr de farine, du sel. Ajoutez un peu d'eau pour faire une boule.

 

Préparez la garniture 

Faites revenir une échalote dans une poêle dans de l'huile d'olive .

A joutez 2 bonnes poignées de bourrache que vous aurez soigneusement lavée.

Faites la revenir 2 à 3 min.

Ajoutez de l'ailsuivant le goût , pour moi beaucoup!

 

Mélangez 250gr de Ricotta avec 50gr de parmesan, 4oeufs , sel poivre.

Ajoutez la bourrache.

 

Abaissez la pâtes et mettez la dans un moule à tarte beurré

Mettez la préparation à la bourrache dessus.

 

Cuisez 30min à four chaud.

 

J'ai encore fait hurler les ados. Le plus jeune à décrété qu'il n'aimait pas la bourrache sous aucune forme

Le second qui est le plus difficile ne savait pas ce qu'il y avait dans la tarte et l'a trouvée excellente , no comment!

 

Je vous souhaite une douce journée.

 

Sois satisfait des fleurs , des fruits , même des feuilles,

si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles

Edmond Rostand .

 

Edit de dernière minute. Suite au commentaire de soleil de minuit, j'ai fait une petite recherche sur la bourrache , je ne voudrais quand même pas vous empoisonner! Je n'ai pas relevé beaucoup de site relevant sa toxicité à part wikipédia.

Il semblerait que ce sont les fleurs qui sont toxiques en grande quantité mais quelques unes dans la salade ne vous fera pas de mal.

Je vous laisse un site qui vous explique les propriétés de la bourrache ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
je consomme les plus tendres en herbe aromatique dans mes salades décorées de leur fleurs.c'est délicieux, gout d'huitre.Je surprends mes invités.j'ai semé des graines qui s'harmonisent bien dans<br /> mes plate-bandes.je prépare pour la première fois la recette de votre tarte, je suis sure que je vais adopter!!!!
Répondre
B
<br /> Comme ça a l'air bon et comme c'est beau à regarder. Dommage que par chez moi je n'ai pas cette jolie petite fleur, sinon je t'aurai volontiers piquer la recette. Bises pour une belle et douce<br /> journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> oh si il y en a en Provence,mais plus tôt dans la saison vers le printemps, pas besoin d'avoir un jardin la bourrache se trouve à l'état sauvage dans le sud<br /> , j'en ai vu plein le long des chemins quand nous y sommes allés en Avril.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hummm! je prends la recette!!! merci Tinou, gros bisous.Cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super ton article sur la Bourrache, tes photos nous mettent en appétit. J'ai simplement goûté aux fleurs. Je ne pense pas que je pourrai appliquer ta recette,<br /> je serais la seule à l'apprécier, dommage ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> merci pour cette ecette fleuri tinou<br /> faudra que j'en sème l'année prochaine<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

Profil

  • Tinou
  • Je vis à la campagne avec mes trois garçons, mon mari et mon chat. je suis passionnée de déco et de tous les loisirs créatifs qui me permettent de décorer ma maison. J'aime la nature et le vie simple à la campagne.
  • Je vis à la campagne avec mes trois garçons, mon mari et mon chat. je suis passionnée de déco et de tous les loisirs créatifs qui me permettent de décorer ma maison. J'aime la nature et le vie simple à la campagne.

Je vous souhaite la bienvenue dans mon petit chez moi. N’hésitez pas à poussez la porte, vous y découvrirez ma déco, mes réalisations, et mon art de vivre à la campagne. J’espère que cette visite vous plaira et avant de partir n’oubliez pas de me laissez vos impressions, votre avis m’est très utile.
 Tinou

Recherche

La boutique Couleur Campagne

baniere

Archives

Your Language Translator

Pages

Geo Counter

Musique