Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 06:00

 Et si on restait à la montagne aujourd'hui,après notre petite balade en raquettes d'avant hier , que diriez vous d'une petite fondue pour reprendre des forces. Chez nous la fondue  ça se mérite comme c'est assez calorique, il faut se remuer pour la manger.
Je vous donne le programme de la journée: Le matin tour du village d'Autran en raquettes, c'est là que j'ai pris mes photos, après midi une boucle de 12km en skis de fond avec la descente au village par une piste noire, bonjour les chutes. Passage à l'hôtel pour une petite douche et puis direction le restaurant , 1/2 heure de marche en raquettes au clair de lune. Je crois que nous l'avons bien méritée non!

fondue5Les photos ne sont pas tip top , mais nous mangions à la lueurs des bougies ce n'est pas le top pour la lumière mais ça a son charme!
fondue mosaique
Si vous aussi vous vous êtes bien dépensées , vous en avez peut-être envie je vous donne ma recette mais je vais  faire hurler mes copines savoyardes car chez moi on la mange suisse, je trouve que c'est la meilleure, j'espère que vous ne m'en voudrez pas! Spécialité de  Gruyère, on l'appelle la fondue moitié moitié , la recette m'a été donnée par une amie fribourgeoise quand nous habitions Genève.

Il vous faut du -gruyère Suisse et du vacherin fribourgeois,  délicieux fromage de la même région que le Gruyère,attention de ne pas le confondre avec le vacherin mont d'or, celui ci est à pâte dure, on commence à en trouver en France, pour tout savoir sur ce fromage cliclic ici. Je compte 200gr de fromages par personne.
-du vin , je mets au pif environ 20ml.
- De l'ail
-Du kirch de bonne qualité.
-du poivre.
-Du pain un peu rassis coupé en petits morceaux
-1oeuf

-Rapez le gruyère et coupez le vacherin en petit morceau
- Frottez votre caquelon avec l'ail.
-Versez y le vin dans lequel vous aurez pressez l'ail et  amenez à ébullition.
-Versez y le fromage et laissez le fondre sur feu doux sans arrêter de remuer.
Je mets rarement du maizena sauf si ma fondue est trop liquide et pas assez liée, à vous de voir, si vous en mettez dilué la dans un peu de vin.
- Quand votre préparation est bien onctueuse, ajoutez un peu de kirch , pas trop sinon c'est écoeurant et poivrez au moulin.

Et voilà , il ne vous reste plus qu'à trempez votre morceaux de pain dans le fromage. attention si vous le perdez vous avez un gage !

Et l'oeuf me direz vous, et bien ça ce n'est pas suisse mais savoyard, on prend ce qu'il y a de bon partout! On le casse dans le caquelon quand il ne reste presque plus de fromage et on touille, c'est ce que je préfère!

J'ai fait  la fondue avec beaucoup de fromage , pour moi elle reste la meilleure mais je vous rassure les autres sont très bonnes aussi. Celles du restaurant était aux 4 fromages . Emmenthal, comté , beaufort et gruyère.
Dans le jura , j'en ai fait au comté  , vacherin mont d'or et morbier. Au bleu de gex et comté aussi.

Allez maintenant que nous avons bien mangé, il faut penser à rentrer à l'hôtel , toujours en raquette , c'est bon pour la digestion!

Je vous souhaite une douce journée. 

A quoi bon soulever des montagne quand il est si simple de passer par- dessus.
                                                                                     Boris Vian

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Tu m'étonnes que tu l'as bien méritée cette fondue ! ah c'est chouette les vacances à la montagne quand même... et la fondue de fromage qu'elle soit suisse ou savoyarde, quel régal !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> de quoi vous "requinquer" après une journée au grand air !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je suis bien de ton avis ...Habitant en Hte Savoie, je fais toujours une fondue moitié/moitié ...je prends mon fromage en Suisse dans une laiterie et je congèle donc je ne suis jamais prise au<br /> dépourvu ..<br /> je prévois 1 dl de vin par personne et comme toi , 200g de fromage et au dernier moment j'ajoute 1 pointe de couteau de bicarbonate pour la légèreté !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Après l'effort, le réconfort, miam miam, ce doit être délicieux. Maintenant que j'ai bien savouré ... il faut que je pense à préparer le bouillon de légumes !<br /> Très bon WE Jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Coucou Martine !<br /> C'est très appétissant cette recette je vais tester ...<br /> La grand-mère de mon mari qui était suissesse de Fribourg, la préparait avec du Gruyère de Fribourg (évidemment !) , de l'appenzhell et aussi ,elle rajoutait du très bon kirsch (à volonté, c'est<br /> question de goût, enfin pas trop quand même !!! de toute façon à la cuisson, la saveur de l'alcool change) , du vin blanc : c'était un régal !<br /> Amitiés, à bientôt.<br /> Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

Profil

  • Tinou
  • Je vis à la campagne avec mes trois garçons, mon mari et mon chat. je suis passionnée de déco et de tous les loisirs créatifs qui me permettent de décorer ma maison. J'aime la nature et le vie simple à la campagne.
  • Je vis à la campagne avec mes trois garçons, mon mari et mon chat. je suis passionnée de déco et de tous les loisirs créatifs qui me permettent de décorer ma maison. J'aime la nature et le vie simple à la campagne.

Je vous souhaite la bienvenue dans mon petit chez moi. N’hésitez pas à poussez la porte, vous y découvrirez ma déco, mes réalisations, et mon art de vivre à la campagne. J’espère que cette visite vous plaira et avant de partir n’oubliez pas de me laissez vos impressions, votre avis m’est très utile.
 Tinou

Recherche

La boutique Couleur Campagne

baniere

Archives

Your Language Translator

Pages

Geo Counter

Musique