Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 11:22
Quand il fait froid et gris dehors , rien de tel que de s'enfermer dans la cuisine pour concocter des petites douceurs qui font du bien au moral. Aujourd'hui je vous propose une petite recette typiquement belge , de wallonie plus spécialement que l'on réalise aux moments des fêtes surtout vers Noël. Ce sont les cougnous appelés aussi bonshommes ou pain de Jésus dans certaines régions, on les mange tout particulièrement le matin de noël mais moi j'en mange toute l'année! Leur forme fait penser au petit jésus dans ses langes mais moi ils ont tellement gonflé qu'ils ne ressemblent plus à rien, ce n'est pas grave ça ne les empèche pas d'être bons!



Voici ma recette , je l'ai réalisée avec la machine à pain mais vous pouvez très bien la réaliser à la main il faut juste pétrir assez longtemps!
Il vous faut:250ml de lait- 2 oeufs- 90gr de beurre ramolli- 1càc de sel- 4 càs de sucre glace- 500gr de farine-1 sachet de levure de boulanger- raisins secs- sucre perlé.


- Mettez tous les ingrédients dans l'ordre habituel dans la MAP sauf les raisins et le sucre perlé. Programme pâte levée.
- Au bip ajouter les raisins secs, je n'ai pas osé mettre le sucre perlé de peur de rayer la cuve.
-Quand le programme est terminé , aérez encore une fois la pâte et profitez en pour incorporer le sucre perlé. Séparez la pâte en pâtons et façonnez les de manière à avoir une tête et un corps.
-Laissez lever un peu vos bonshommes, badigeonnez les  d'un oeuf battu ( j'ai oublié!) et faites les cuire à four chaud pendant une vingtaine de minutes.


Et maintenant régalez vous, vous pouvez les manger chauds, ou froids mais ils sont meilleurs le jour même comme la brioche!

           Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvres pour déguster les mots.
                                                             Yvan Audouard










Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> j'adore!!<br /> j'ai tres envie moi aussi de partager avec vous ces moments de bonheur<br /> a bientot<br /> Talou<br /> <br /> <br />
Répondre
C
tout d'abord je voulais te souhaiter une trés bonne année 2009!! continue à nous enchanter par tes trés jolis posts et tes recettes qui me tentent toujours!! bisous
Répondre
M
Recette très positive pour la ligne,surtout avec un bon chocolat chaud. Biz Maman
Répondre
S
C'est vrai qu'ils ressemblent un peu à mon gâteau pain de fête n'est-ce-pas ?<br /> <br /> Bisou gourmand !
Répondre
V
Cà l'air délicieux tout çà... Ne manquerait-il pas de la farine Tinou dans ta recette??
Répondre
T
<br /> Et bien oui , j'ai oublié la farine! C'est chose réparée maintenant! merci à toi de me l'avoir signalé!<br /> Gros bisous . Tinou<br /> <br /> <br />

Présentation

Profil

  • Tinou
  • Je vis à la campagne avec mes trois garçons, mon mari et mon chat. je suis passionnée de déco et de tous les loisirs créatifs qui me permettent de décorer ma maison. J'aime la nature et le vie simple à la campagne.
  • Je vis à la campagne avec mes trois garçons, mon mari et mon chat. je suis passionnée de déco et de tous les loisirs créatifs qui me permettent de décorer ma maison. J'aime la nature et le vie simple à la campagne.

Je vous souhaite la bienvenue dans mon petit chez moi. N’hésitez pas à poussez la porte, vous y découvrirez ma déco, mes réalisations, et mon art de vivre à la campagne. J’espère que cette visite vous plaira et avant de partir n’oubliez pas de me laissez vos impressions, votre avis m’est très utile.
 Tinou

Recherche

La boutique Couleur Campagne

baniere

Archives

Your Language Translator

Pages

Geo Counter

Musique