Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 14:25
A Grenoble, il n'y a pas que les noix, il y a aussi un plat que l'on vous sert dans tous les restaurants, vous avez surement deviné c'est le gratin dauphinois. C'est là que j'ai appris à le cuisiner suivant une recette de ma laitière du marché de Meylan, le vrai gratin dauphinois celui sans fromage et sans oeuf! Un régal , j'aime tellement que j'en mangerais même pour le dessert!


Voici ma recette:
Il vous faut -des pomme de terres, attention le choix est très important, en tant que Belge réputé mangeur de patates je suis très difficile pour le choix de la variété, à chaque pomme de terre sa fonction, tiens, je vous ferais bien un petit article un de ses jours sur le sujet. Pour un gratin nous choisirons des pommes de terre à chair ferme type Charlotte, belle de fontenay ou des nicola comme ici pour ma recette.

- De la crème ou du lait voir les deux . moi je remplace mon litre de crème par 250 ml de crème et le reste de lait, parfois que du lait mais du lait entier cru de la ferme.

- beaucoup d'ail, sel poivre et noix de muscade.

- coupez les pommes de terre en fines tranches et rangez les dans un plat à four beurré et éventuellement frotté d'une gousse d'ail.
-mélangez la créme avec le sel , le poivre, la noix de muscade et l'ail pressé.
-Répartissez sur les pommes de terre, si vous faites comme moi complétez avec le lait jusqu'a hauteur des pommes de terre.
Voilà c'est tout, il ne reste plus qu'a mettre au four 200° et patienter une bonne heure.

Certaines précuisent les pommes de terre , moi je trouve que le gout est tout fait différent et je le déconseille, il suffit de s'organiser et de s'y prendre un peu à l'avance, et puis pendant la cuisson on peut faire autre chose!

          Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large
                                                                             Paul Gauguin
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Une de mes recettes sûres quand je veux régaler tout le monde ! tes photos sont appétissantes !!! décidemment je crois que nous aimons la même cuisine ;o) !
Répondre
C
je vais tester ton gratin rapidement . d'habitude c'est ma soeur qui le fait
Répondre
J
idem pour moi mais en bonne savoyarde (de la yaute...)que je suis je rajoute du fromage!!!bonjour les kilos!!!bisous
Répondre
L
Si on manque d'idées, on opterais de suite cette recette pas si compliquée à faire ! Ce plat reste toujours l'un des préférés de tout le monde !<br /> Bonne idée de nous donner ta propre recette... <br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
V
Hum, j'en mangerais bien une bonne assiette même à 23h40 !!!<br /> J'en ai justement fait un le week-end dernier mais avec 1 litre de crème fraiche. La prochaine fois j'essayerai avec un peu de lait.<br /> Bises.Véro<br /> PS : Oup's, j'ai oublié de te dire que j'ai fait aussi un gâteau aux noix cet après midi ! Elle est pas belle la vie ...
Répondre

Présentation

Profil

  • Tinou
  • Je vis à la campagne avec mes trois garçons, mon mari et mon chat. je suis passionnée de déco et de tous les loisirs créatifs qui me permettent de décorer ma maison. J'aime la nature et le vie simple à la campagne.
  • Je vis à la campagne avec mes trois garçons, mon mari et mon chat. je suis passionnée de déco et de tous les loisirs créatifs qui me permettent de décorer ma maison. J'aime la nature et le vie simple à la campagne.

Je vous souhaite la bienvenue dans mon petit chez moi. N’hésitez pas à poussez la porte, vous y découvrirez ma déco, mes réalisations, et mon art de vivre à la campagne. J’espère que cette visite vous plaira et avant de partir n’oubliez pas de me laissez vos impressions, votre avis m’est très utile.
 Tinou

Recherche

La boutique Couleur Campagne

baniere

Archives

Your Language Translator

Pages

Geo Counter

Musique