Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 10:25
Je vous l'avais promis, voici le pas à pas pour l'appliqué. C'est mon premier pas à pas il n'est surement pas parfait n'hésitez pas à me demander si vous n'avez pas tout compris.
Ca fait très longtemps que j'ai commencé le patchwork, dans une association , la première année, j'ai réalisé un sampler où l'on retrouvait toutes les techniques du patchwork, c'est l'appliqué que j'ai préféré, aprés je n'ai pratiquement plus fait que ça. Voici ma méthode:

Je vous rappelle que le patron de la sunbonnet se trouve ici.



1. Reportez les différentes parties  du patron sur du rodhoïd (plastique épais transparent), découpez. 
2.A l'aide de ses gabarits, reportez les motifs sur de la viesline ( thermocollant simple face), sur le cotè doux. Attention, si vous voulez garder le même sens que le patron original , n'oubliez pas de retourner vos gabaris.
3. Découpez la viesline sur les traits et  positionnez la sur l' envers du tissu choisi. Attention, c'est le côté rugueux ( point de colle)de la viesline qui doit se trouver sur le tissu, sinon gare au fer , croyez - en mon expérience! Repassez soigneusement sans la vapeur.
4. Une fois la viesline collée sur votre tissu, découpez soigneusement celui ci en laissant une marge d'environ 5mm.



5 C'est ici que les choses se compliquent! Vous allez retourner le bord vers l'intérieur en vous servant de la viesline .Pour que le tissu suive bien les courbes crantez dans les creux.  Maintenir le tissu avec quelques points que vous retirerez aprés. Ne retournez pas les bords qui vont passer sous le tissu ( les pointillés sur le gabari)Ca va, vous suivez toujours?
6 Voilà vous avez toutes vos pièces maintenant il faut les assembler, soit directement sur le tissu ou alors comme moi d'abord restituer le motif en vous servant de l'original. Epinglez  les différentes parties ensembles et assemblez les par des petits points invisibles.. Votre aiguille doit passer sous le tissu pour ressortir à la pliure et repiquer sous le tissu. J'ai l'impression de ne pas être très claire, j'aurais voulu faire une photo mais ça ne donne rien!
7 . maintenant que votre sunbonnet est montée épinglez la sur votre tissu  et  cousez la avec le même point que plus haut.
8. Enlevez tous les fils et voilà le travail est terminé.
Si comme moi l'envie vous vient de mettre de la dentelle pensez y au moment du montage ainsi vous pourrez la faire passer sous le tissu, moi l'idée m'est venue trop tard!

                                          Voilà, amusez vous bien!

Avant de terminer cet article je voudrais dire un grand merci à Isazabelle pour son gentil coup de pub, ça m'a fait très plaisir!

Tout ce que tu veux faire ou rêver de faire, entreprends -le. L'audace est porteuse de génie, de pouvoir et de magie.
                                   Goethe



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour, Je trouve ton appliqué très joli et très bien expliqué, mais je n'arrive pas à imprimer le patron. Peux-tu me l'envoyer stp.<br /> merçi beaucoup et encore bravo pour tes réalisations
Répondre
T
<br /> <br /> On me l'a déjà demandé, mais je ne le retrouve plus , je vais encore chercher , je te tiens au courant.<br /> <br /> <br /> Belle soirée . tinou<br /> <br /> <br /> <br />
C
oui je pense que la blogueuse a fermé le blog, c'est pour cela qu'en en tête de mon blog je recommande tout le temps de sauvegarder un tuto quand il plaît, à tout moment un blog peut fermer ou<br /> rendre ses tutos payants ou se réorganiser.<br /> mais il est vrai que la photo est explicite
Répondre
F
Bonjour,<br /> Par l'intermédiaire de TUTOLIBRE, nous sommes redirigées sur votre blog pour cette sunbonnet en appliqué ( et fort jolie !!). Malheureusement, le patron n'est plus disponible.<br /> Je sais que nous pouvons essayer d'en faire un, mais ce serait plus facile directement avec ce patron. Est-il possible de nous le remettre.<br /> Merci beaucoup.
Répondre
T
<br /> <br /> Je ne l'ai pas enlevé , je vais voir ce qu'il en est , peut-être un problème avec OB , je vous tiens au courant.<br /> <br /> <br /> A bientôt . <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> heu j'oubliais ca se fait comment des petits points invisibles tu vois ca confirme je suis pas douée mdrrrrr<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pas toujours évident au début. Tu dois passer ton aiguille sous le tissu et la ressortir à la pliure de ton appiqué. Ce n'est pas facile d'expliquer comme<br /> ça!<br /> <br /> <br /> Bon courage .<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> oula bien je suis contente d'etre venue car je ne fait pas du tous comme ca arff suis pas douée mais je vais suivre tes instructions mercii bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Avant j'étais dans un groupe de patchwork et c'est là que j'ai appris cette méthode.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

Profil

  • Tinou
  • Je vis à la campagne avec mes trois garçons, mon mari et mon chat. je suis passionnée de déco et de tous les loisirs créatifs qui me permettent de décorer ma maison. J'aime la nature et le vie simple à la campagne.
  • Je vis à la campagne avec mes trois garçons, mon mari et mon chat. je suis passionnée de déco et de tous les loisirs créatifs qui me permettent de décorer ma maison. J'aime la nature et le vie simple à la campagne.

Je vous souhaite la bienvenue dans mon petit chez moi. N’hésitez pas à poussez la porte, vous y découvrirez ma déco, mes réalisations, et mon art de vivre à la campagne. J’espère que cette visite vous plaira et avant de partir n’oubliez pas de me laissez vos impressions, votre avis m’est très utile.
 Tinou

Recherche

La boutique Couleur Campagne

baniere

Archives

Your Language Translator

Pages

Geo Counter

Musique