Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 10:21
Ce week end, il y avait beaucoup d'effervescence dans ma petite ferme. Non je ne vidais pas mes cartons, il y a pourtant encore du boulot, mais il y a d'autres choses à faire plus urgentes . Jugez plutot!

Quand nous habitions Grenoble, le pays de la noix , chaque année à cette époque je faisais du vin de noix. En Provence je n'en avais  pas et mes réserves seront bientôt épuisées, il faut dire que c'est un apéritif qui a beaucoup de succés. Heureusement, mes parents ont la chance d'avoir un énorme noyer dans leur jardin, j'y ai cueilli des noix vertes et j'ai pu enfin refaire quelques bouteilles!


Voici ma recette, elle m'a été donnée par un producteur de noix de Grenoble.

il vous faut: 1kg de noix vertes- une orange- 1L d'eau de vie-1kg de sucre- 1gousse de vanille- 4L de vin à 13°. Ces quantités vous paraissent peut-être importante mais il faut savoir que plus on le laisse vieillir et meilleur c'est  donc ça peut-être interessant d'oublier quelques bouteilles!

-Coupez les noix en quatre et les mettre dans une bonbonne avec tous les ingrédients.
-laissez macérer pendant 40jours en remuant de temps en temps.
-filtrer et mettez en bouteilles. Laissez vieillir  le plus longtemps possible à l'abri de la lumière

Et ce n'est pas tout! Dans le jardin de mon beau père, il y a du cassis, pas beaucoup mais juste de quoi faire de la crème de cassis, un classique pour faire des kirs.




Voici ma recette trouvée dans un vieux livre de cuisine:
il vous faut: 375gr de cassis- 100gr de framboises- une poignée de feuille de cassis- 1 baton de cannelle - 400gr de sucre- 1L d'eau de vie- 1/4 de l d'eau - un bâton de vanille.

-mettez les fruits , les feuilles et la cannelle dans un bocal avec l'eau de vie.
- laissez infuser 15 Jours en ayant soin de remuer de temps en temps. Au bout de ce temps , ajoutez la vanille coupée en petits morceaux et laissez encore infuser 15 jours.
- passez le tout à travers un linge fin pour bien exprimer le jus des fruits.
-Préparez ensuite un sirop de sucre avec l'eau et le sucre  et faites cuire juqu'à consistance voulue. Laissez refroidir et ajoutez le à l'eau de vie . Mettez en bouteille et bouchez soigneusement.

Et voilà de quoi servir à nos amis pour l'apéritif cet hiver! mais je vous rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé donc à consommer avec modération.

J'ai aussi fait de la confiture et j'en fait encore aujourd'hui , mais ça je vous en parlerai plus tard!

Entre amis,il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore!
                   Friedrich Nietzsche

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Arielle78 13/07/2008 21:47

Humm!!!! les bonnes recettes!! A essayer!!!
Tes photos sont superbes, ça sent l'été par ici!!!!
On s'inviterait bien chez toi!!
Gros bisous et douce nuit...

maman 01/07/2008 13:56

Les photos sont superbes et les recettes géniales. De la confiture à quoi?Biz....Maman

Sam/Sandra 44 01/07/2008 11:09

Ces photos sont superbes....merci pour ces recettes !!!!

ludivine 01/07/2008 08:26

Merci pour ces bonnes recettes. Cette année je voulais faire du vin de noix mais mon noyer n'a pas été très productif. Pourquoi ? Mystère ! Mais cette année il n'a fait que deux ou trois noix pas plus ! Mes figuiers n'ont plus n'ont pas fait de fruits. La nature a ses secrets auxquels nous sommes totalement étrangers. Au fil des années au lieu de devenir expert en jardinage, nous sommes de plus en plus perplexes, démunis, voire découragés par les caprices de dame nature. Il faut dire que le climat et la qualité de la terre, ici en Provence peut en décourager plus d'un. Lavande, romarin, cyprés, poussent bien, mais dès qu'on essaie autre chose ...

cruzette 01/07/2008 07:32

le vin de noix j'en fait une année sur deux ..par contre tadeuxième recette je testerai bien avant de partir en vacances!! merci!! bisous

Présentation

Profil

  • Tinou
  • Je vis à la campagne avec mes trois garçons, mon mari et mon chat. je suis passionnée de déco et de tous les loisirs créatifs qui me permettent de décorer ma maison. J'aime la nature et le vie simple à la campagne.
  • Je vis à la campagne avec mes trois garçons, mon mari et mon chat. je suis passionnée de déco et de tous les loisirs créatifs qui me permettent de décorer ma maison. J'aime la nature et le vie simple à la campagne.

Je vous souhaite la bienvenue dans mon petit chez moi. N’hésitez pas à poussez la porte, vous y découvrirez ma déco, mes réalisations, et mon art de vivre à la campagne. J’espère que cette visite vous plaira et avant de partir n’oubliez pas de me laissez vos impressions, votre avis m’est très utile.
 Tinou

Recherche

La boutique Couleur Campagne

baniere

Archives

Your Language Translator

Pages

Geo Counter

Musique