Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 09:41
Voici un petit article pour la grelotte qui a peur de ne plus voir des recettes du sud sur mon blog suite à mon déménagement dans le nord! Et bien pas de danger! je suis une fan de la cuisine méditérannéenne et je n'ai pas attendu d'être en Provence pour la faire entrer dans ma cuisine. Avant de déménager , j'ai fait ma réserve d'huile d'olives ( huile AOC d'Aix en Provence , bien sur) , mais aussi de thym, de romarin, de sarriette de la garrigue, d'ail, de tomates séchées, du basilic qui a un peu froid sur ma terrasse...Bref  de quoi faire de bon petit plat comme là bas il manque juste le soleil mais il n'a pas voulu venir avec moi!

Voici une des recettes préférées de mon petit mari, la sauce au pistou, un classique de la cuisine méditérannéenne. Je la sers souvent avec des pâtes mais on peut aussi la tartiner sur du pain grillé pour l'apéro, ou encore avec la soupe au pistou mais ça j'y reviendrai plus tard.





Mon Pistou, désolée pour les puristes qui le font au pilon, moi je le fais au robot , c'est moins typique mais c'est plus facile.
Dans mon bol, je mets un gros bouquet de basilic, celui à petites feuilles est le meilleur, du parmesan, une poignée de pignon, un peu de gros sel ( pas trop car le parmesan est déjà salé), beaucoup d'ail. Je mixe le tout et je verse mon huile d'olive* en filet comme pour faire une mayonnaise. si vous regardez à votre ligne vous pouvez allonger un peu votre sauce avec un peu d'eau de cuisson de vos pâtes. Et voilà votre sauce est prète, il ne vous reste plus qu'à vous régaler
* Le choix de l'huile d'olive est très important, il faut toujours prendre une huile de première pression à froid et d'origine reconnue certe plus chère mais tellement meilleur. Mon huile d'olive je ne m'en sers que pour l'assaisonnement à froid, j'en ai une autre moins chère pour la cuisson.

Et pour terminer, une citation du marquis de Vauvenargues, dont le village est à côté d'où j'habitais.

Le goût est une aptitude à bien juger les choses de sentiment, il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût
                         Vauvenargues

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
je suis d'accord avec toi le pilon c'est bienmais le robot c mieux lol mon pauvre beau père s'il me voyait faire !!! mais il est tout aussi bon pas vrai ma tinou <br /> <br /> ton blog est un vrai regal continue<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Tes photos sont magnifiques ! On se sent dans le midi en regardant ces photos et j'ai l'impression de sentir le basilic (moi qui adore ça !). Bises. Val.
Répondre
P
Tu es peut-être partie en Belgique mais tu nous régales toujours autant de tes superbes photos et de tes recettes sympas que l'on garde dans nos petits cahiers si précieux et qui ne quittent pas notre cuisine!<br /> Encore merci et sympas d'être passée me faire un petit coucou!<br /> Bisous.
Répondre
E
Merci de cette recette de pistou !! bien de chez nous !!! pour l'huile d'olive je n'utilise que de la bio et dès le petit déjeuner : du bon pain bio trempé dans de l'huile d'olive avec une infusion ou thé !! un régal !!
Répondre
P
Mmmmmm ! cette recette de sauce au Pistou me met l'eau à la bouche... Miiiiaaaam !
Répondre

Présentation

Profil

  • Tinou
  • Je vis à la campagne avec mes trois garçons, mon mari et mon chat. je suis passionnée de déco et de tous les loisirs créatifs qui me permettent de décorer ma maison. J'aime la nature et le vie simple à la campagne.
  • Je vis à la campagne avec mes trois garçons, mon mari et mon chat. je suis passionnée de déco et de tous les loisirs créatifs qui me permettent de décorer ma maison. J'aime la nature et le vie simple à la campagne.

Je vous souhaite la bienvenue dans mon petit chez moi. N’hésitez pas à poussez la porte, vous y découvrirez ma déco, mes réalisations, et mon art de vivre à la campagne. J’espère que cette visite vous plaira et avant de partir n’oubliez pas de me laissez vos impressions, votre avis m’est très utile.
 Tinou

Recherche

La boutique Couleur Campagne

baniere

Archives

Your Language Translator

Pages

Geo Counter

Musique