Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 11:42
Le printemps est bien là, enfin peut-être pas pour tout le monde.  Avec lui, les prés et les talus  vont se colorer d'or  . Le pissenlit , non ce n'est pas une mauvaise herbe, va s' épanouir dans nos jardins, surtout ne les supprimez pas , ils ont un charme très champètre et en plus on peut en faire une délicieuse gelée, la préférée de la famille. Malheureusement, ici en Provence , on n'en a pas, mais on a autre chose! Pour celles qui on la chance d'en avoir voici ma recette:



Il vous faut :plus ou moins 350 fleurs de pissenlits ( évitez les bords des routes et certains prés bourrés d'engrais)
Du sucre( moi j'utilise 700g de sucre par litre de liquide obtenu), un litre et demi d'eau, 2 oranges et 2 citrons non traités.
- Récoltez les fleurs bien épanouies, lavez les soigneusement et si possible faites les sèchez au soleil pendant plusieurs heures ( c'est facultatif)
-mettez les dans une bassine avec l'eau , les oranges et les citrons non pelés et coupés en tranches.
-cuisez doucement pendant une heure.
-Filtrez avec une passoire pour obtenir un maximum de liquide.
- Ajoutez 700g de sucre par litre de liquide obtenu, remuez pour bien faire fondre et cuisez encore pendant 45 min sur feu moyen.
  -Mettez en pots, et vous m'en direz des nouvelles!
Dans l'est de la France , on appelle cette gelée de la Cramaillotte.

       Il y a des fleurs partout pour qui veux bien les voir.

                                                                         Matisse

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kathy 27/04/2010 07:01


oh mais c'est trop génial...que me conseilles-tu il y en a plein dans le parc qu'est-ce que je dois prendre en fait...montre-moi une photo de la partie à prendre et à utiliser....pour les 2
recettes et j'ai lu chez ma copinette "au pays des merveilles que sa grand-mère faisait des salades mais qu'est-ce qu'on prend?
j'attends tes réponses avec impatience....
bises,KAthy


Francine Tomballe 04/05/2009 22:50

Merci pour ta réponse,

bises, Francine

Francine Tomballe 02/05/2009 09:20

Merci Tinou , pour la recette de vin , je vais l'essayer.
J'ai déjà fait beaucoup de petits pots de gelée de fleurs de pissenlitsqui sont dejà pour la plupart distribués et fort appréciés.
Ma fille utilise cette gelée dans les préparations culinaires en lieu et place du miel préconisé, le résultat est exellent.

Petites questions : faut-il garder la macération du vin à l'abri de la lumière?
combien de temps ce vin peut-il être conservé et dans quelles conditions? Je pensait le garder jusqu'aux fêtes de fin d'année.

Encore mille mercis ,caresses aux ânes,
Francine

Tinou 03/05/2009 18:29



Je mets toujours mes préparations à l'abri de la lumière , dans la cave. Pour la conservation , ça ne devrait pas poser de problème jusque noël mais n'oublie
pas de mettre l'acool c'est ça qui assure la conservation, chez nous il est souvent bu avant!


Merci pour ta visite. Bisous.



mimibricoles 27/04/2008 20:06

Et bien, tu me donnes envie d'en refaire, j'ai aidé lathonnonaise à cueillir loin des routes ces belles étoiles d'or. J'attends d'en gouter sur une tartine de son bon pain brioché.

lathononaise 27/04/2008 20:03

j'ai été trop vite, mais en lisant ta recette tu n'indiques pas s'il faut enlever les verts des fleurs (micheline une amie m'a dit qu'il le fallait pour éviter l'amertume)

bises

Présentation

Profil

  • Tinou
  • Je vis à la campagne avec mes trois garçons, mon mari et mon chat. je suis passionnée de déco et de tous les loisirs créatifs qui me permettent de décorer ma maison. J'aime la nature et le vie simple à la campagne.
  • Je vis à la campagne avec mes trois garçons, mon mari et mon chat. je suis passionnée de déco et de tous les loisirs créatifs qui me permettent de décorer ma maison. J'aime la nature et le vie simple à la campagne.

Je vous souhaite la bienvenue dans mon petit chez moi. N’hésitez pas à poussez la porte, vous y découvrirez ma déco, mes réalisations, et mon art de vivre à la campagne. J’espère que cette visite vous plaira et avant de partir n’oubliez pas de me laissez vos impressions, votre avis m’est très utile.
 Tinou

Recherche

La boutique Couleur Campagne

baniere

Archives

Your Language Translator

Pages

Geo Counter

Musique